ARCHIVAGE PHYSIQUE

Dans cette rubrique, le traitement est l’opération consistant à trier, analyser et classer les archives en fonction de certains principes archivistiques que sont :

  • Le principe du respect des fonds

Ce principe stipule que les documents d’archives soient classés en respectant l’ordre dans lequel ils ont été versés au service archives.

  • Le principe de la provenance

Le principe de la provenance demande à ce que des documents provenant d’un même service ne soient pas mélangés avec ceux provenant d’un autre service, même si ceux-ci traitent d’un même sujet.  

  • Le principe du respect de l’intégrité physique

Le respect de l’intégrité physique requiert qu’aucun élément ne soit ajouté ou retiré d’un document d’archives. Il doit rester tel.

Dans l’approche fonctionnelle, on sépare les documents en fonction de la typologie (nature du document), de la date de production, de la provenance (le service concerné).

Cette méthode pose à la longue de sérieux problèmes d’espaces de stockage des archives dans l’entreprise.

Que pouvons-nous faire pour Vous?

Les services d’archivage peuvent être utilisés par des entreprises, des organisations gouvernementales, des institutions culturelles et des particuliers pour stocker et gérer des documents importants. Les avantages d’un service d’archivage incluent la sécurité, l’accessibilité, la gestion des risques, la confidentialité et la conformité réglementaire. Les services d’archivage peuvent également offrir des solutions de numérisation de documents, de destruction sécurisée de documents et de gestion des documents électroniques. Les coûts des services d’archivage varient en fonction du type de service, du volume de documents et des exigences de stockage et de conservation.

Sécurité

Les documents physiques peuvent être verrouillés dans des armoires ou des coffres-forts, ce qui les rend plus sûrs et moins vulnérables aux cyberattaques ou aux piratages

Fiabilité

Contrairement aux supports numériques qui peuvent être corrompus ou endommagés, les supports physiques tels que les dossiers et les boîtes sont généralement plus fiables et offrent une meilleure protection contre les pertes de données.

Confidentialité

Les documents physiques peuvent être contrôlés plus facilement pour garantir leur confidentialité et leur sécurité. Les informations sensibles peuvent être stockées dans des zones sécurisées et accessibles uniquement aux personnes autorisées, ce qui réduit les risques de fuites de données.

Accessibilité

Les documents physiques peuvent être facilement accessibles en tout temps, sans avoir besoin d’un accès à Internet ou d’un ordinateur. De plus, l’archivage physique permet aux utilisateurs de marquer et de surligner des sections importantes, ce qui facilite la consultation et la recherche.

CONTACTez-nous

TOUBA RENAISSANCE
DAKAR APPARTEMENT 344
BP 21 466
+221 78 181 85 14
infos@akilixo.com